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Auteur Fil de discussion: Gestion carburant hiver  (Lu 26862 fois)
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wene 38 66
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René
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« Répondre #30 le: 08 Janvier 2018 09:40:51 »

Pareil pour moi, mais je crois qu'on ne s'excite pas trop avec ça. Outre l'eau, n'oublions pas la pollution particulaire.
Et puis l'erreur, c'est qu'on voudrait retenir l'eau dans ces filtres, mais sans capteur sur la cuve. Et là, je te rejoins René, sauf que j'ai envie de te dire que moi au premier rang qu'on est des ânes. Une aussi petite cuve pour retenir l'eau sans capteur de présence d'eau, on a fait le boulot, mais à 90% pi on a oublié les 10% qui font que ça ou rien contre la présence d'eau, c'est kifkif.
Car si un jour, on a de l'eau dans le réservoir, elle ne sera pas venue de nul part, et à mon avis, le jour ou l'on en a, elle est rentrée en quantité.

Oh, fait comme ça tout à fait par hasard, les filtres Yamaha, ce sont des Racor. Siglés Yamaha.  Clin d'oeil



je ne dis pas qu'il faut pas faire...par la j'entends avoir un réservoir plastique,
un filtre 10µ avec décanteur au plus pres des moteurs, une nable en état, une respiration bien conçue,
c'est le l'optimum pour un moteur injection.

Faire un traitement si le carburant n'est pas renouvelé pendant plus d'un mois
et s'il y a des risques d'apport d'eau à l'approvisionnement...

avec  ça, pas de problème...
les moteurs ont un filtre avec détection d'eau sur le circuit carburant, avec alarme
si vraiment il y a un passage non maîtrisé.

J'oubliai...purger aussi la cuve de mise en pression injection...ça pas beaucoup y pensent!


Tout ça pour moi, c'est  suffisant, et ça fait partie des choses normales a faire sur un bateau!

Faire des impasses la dessus, c'est risquer de se retrouver comme le bateau sur la vidéo
à la rentrée du port.
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Ghauscao
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« Répondre #31 le: 08 Janvier 2018 09:53:56 »

Pas mieux, mais ça n est pas le seul point où la tendence est à en faire trop côté moteur en plaisance ! Sourire

Peut-être parce que tu peux pas t'arrêter comme en  voiture au bord de la route en cas de panne...
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« Répondre #32 le: 08 Janvier 2018 12:40:34 »

Ça n à rien à voir, c est pas parceque tu changes l huile et les bougies tous les ans que tu tomberas moins en panne.
Il ne faut pas tomber dans la compréhension opposée.
On ne dit pas qu il ne faut rien faire, mais juste ce qu il faut .

Dans ce milieu, on paye tout 2 fois plus cher qu allieurs , et pourtant, un capteur de présence d eau dans l essence ou le gasoil,  il y en a un de série dans toutes les XM depuis 1990 ... alors pourquoi cela n existe pas dans le nautisme ? Plutôt que d imposer à des gens qui ne s y connaissent pas d aller soulever un coffre et de se contortioner dans le noir pour voir s'il y a de l eau ?
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Thierry . 

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« Répondre #33 le: 08 Janvier 2018 12:48:59 »

Si si cela existe sur le verado depuis 2004...  Afro sauf 350sci...

Après chacun sa façon de voir les choses... Perso je fais ce qu’il faut aux échéances... mais je suis du style ceinture et bretelles... Et surtout j’ai des enfants à bord... et si je peux éviter de faire sortir la snsm car mon entretien est mal fait ou pas fait du tous...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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doumes
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« Répondre #34 le: 08 Janvier 2018 13:39:08 »

Bonjour,

Sans vouloir être agressif loin de la .
Ce n'est pas les révisions ou les entretiens régulier qui ferrons ou ne ferons pas que l'incident arrivera !
En ce qui me concerne  je ne garde jamais  pour de longues périodes du carburant dans mon réservoir, quand j'hiverne,  mon réservoir est vidé  le boat stocké dans un hangar et le carrurant sert à mes autres jouets , tel que tondeuse, quad et dernièrement karting !!

Certe mon réservoir sur un  petit semi rigide, ( 6.20 )  est moindre que  ceux de vos boat pour certain !!

Mais  le risque que tombé sur une station polluée, ou pire sur un indélicat  n'est pas non plus impossible !

 vous pouvez  malheureusement partit en mer   en venant de faire votre plein ou en l'ayant complété, et tombé  d'un coup d'un seul tombé en panne en pleine mer, il suffit pour cela que le volume d'eau conte"nu dans votre ou vos réservoir sature doucement votre / vos  décanteur !

Et la une fois ceux ci saturé, ce ne sont pas  les "petits décanteur" dont certains moteurs peuvent  êtres équipés qui feront que la panne ne sera pas immédiate et irrèsversible !

Je l'est vécu !! un plein fait  à peine une heure avant la mise à l'eau, en sortie d'hivernage, mise à l'eau, démarrage, temps de chauffe,  trajet dans le chenal et eau libre......

Gaz tout va bien.?................. jusque alarme, panne et remorquage !!

Heureusement sur un plan d'eau intérieur, un samedi en milieu d'am , la chance de trouver un mécano sympa et compétent, dépose de l'ensemble de la ligne d'injection, purge de la pompe  et du cicuit d'injection vidange du réservoir !

Deux heures après le moteur tournais comme une horloge !!  

Mais si cela vous  arrive  et que le mécanicien n’intervient pas de suite , je préfère ne pas savoir les couts de remplacement de l'ensemble des  injecteurs et autres pièces  !!.................

je me suis donc  fabriqué mon alarme, ce n'est pas la panacée certes, mais au moins si mon voyant s'allume je coupe immédiatement le moteur !  si mon carburant est pollué mon moteur lui ne le sera pas, car ce n'est pas le micro filtre décanteur, qui peut être contenu  dans certains modèles de moteurs,  qui empêchera la panne grave si elle doit arriver suite à une pollution massive du carburant
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 14:08:08 par doumes » Journalisée

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« Répondre #35 le: 08 Janvier 2018 13:43:10 »

En la matière je préfère faire confiance aux conseils de ceux qui gardent leur bateaux au moins dix ans, plutôt que toutes ces histoires de perlimpinpin.
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« Répondre #36 le: 08 Janvier 2018 13:50:56 »

En la matière je préfère faire confiance aux conseils de ceux qui gardent leur bateaux au moins dix ans, plutôt que toutes ces histoires de perlimpinpin.

Pourquoi dis-tu que le tc2 de Claude est de la poudre de perlimpinpin ?
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« Répondre #37 le: 08 Janvier 2018 13:55:26 »

Bonjour,

Sans vouloir être agressif loin de la .
Ce n'est pas les révisions ou les entretiens régulier qui ferrons ou ne ferons pas que l'incident arrivera !
 ence qu ime cocnerne  je ne ga


Aout 2016 un voisin de ponton à St cyp a dû demander le remorquage suite casse courroie de distribution sur son f300aetx... disons qu’il n’etait Pas très à cheval sur l’entretien... il navigue 3 semaines par an...
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« Répondre #38 le: 08 Janvier 2018 13:59:37 »

Chouette ...

le sujet va déraper ...  nageur nageur nageur  ça faisait longtemps ...


Alors dans l'ordre : j'ai la chance et l'immense chance d'avoir gardé mon ex moteur plus de 10 ans, et ce SANS JAMAIS AVOIR CHANGE DE POMPE (immergées 24/24) ni d'injecteur...  je peux donc exprimer mon expérience.

Aussi, j'ai la chance de savoir trier le bon grain de l'ivraie (je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de chance pour ce dernier point) et professionnellement parlant le traitement du carburant, des pannes et autres conséquences c'est "un peu" mon domaine, aurai-je la chance de pouvoir parler sans lire ce type de réflexion ?

Maintenant il serait plus profitable de poster pour CONSTRUIRE plutôt que de poster pour douter et induire potentiellement les gens en erreur.

Je l'ai écrit à des dizaines de reprises dans le passé, le sujet des traitements carburant est un sujet où beaucoup parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #39 le: 08 Janvier 2018 14:07:00 »

Avant, je ne traitais pas mon carburant, je n'ai jamais eu de problème.
Maintenant, depuis 3 ans, je traite mon carburant. Ca me coûte 30 € par an, j'en sais rien si c'est efficace ou pas, mais si je dois rencontrer un problème, je ne pourrais pas me reprocher d'avoir fait cette économie.
Mon filtre Racor est un 10µ. D'ailleurs, depuis Avril 2017, ce n'est plus un Racor, mais un Yamaha. (Puisque Yamaha achète ses filtres chez Parker Racor)

Après, je suis un maniaque, et je ne laisse rien au hasard sur un bateau........Rien !
Mes entretiens sont irréprochables, sans tomber non plus dans la bêtise humaine.
Fait en 2014, l'année dernière 2017, je rachète toutes mes anodes, chaise moteur, Trim Tab, et anodes internes, + thermostats. Quand j'ai commencé à démonter les anodes moteur et les thermostat, c'était neuf. Donc, je n'ai touché à rien. Du coup je les rechangerai que lorsque je vais vendre le bateau pour être clean avec le futur proprio, c'est à dire dans les 12 mois qui viennent, peut-être avant.

Conclusion de tout ça, depuis le temps, pas une seule panne, pas une seule emmerde sur l'eau.
Quand je lis ici où là, la prise de tête de certains qui pensent plus à leur pannes réelles ou probables................Bah..................qu'ils continuent  Grimaçant


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« Répondre #40 le: 08 Janvier 2018 14:09:34 »

Perso je mes du tc2 tous le temps.... je balance 1 bidon de tc2 par plein... et basta... que je navigue au 95 ou 98...

 Afro
Et je vais continuer à faire confiance à Claude pour notre nouveau 300
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 14:18:13 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #41 le: 08 Janvier 2018 15:24:55 »

Perso j utilise le TC1 , bon et je dois dire aussi que mon nable qui avait l âge du bateau( 23 ans à l'époque )m a un jour joue un sale tour.
Suite à des pluies torrentielles de l eau est entrée dans le réservoir et malgré les filtres decanteurs je me suis retrouvé en panne au bout de 5 à 10 minutes.
Mon Mecano est intervenu de suite dans l' heure qui a suive,il a fait ce qu il fallait .( aspiration du réservoir par des poires notamment etc etc)
Avant de repartir il a traité le réservoir avec du TC1 en mode curatif et m a "ordonner😉" de traiter constamment le moteur par la suite de façon continue et régulière .

Autre exemple un ami qui a un BMW X6M essence suite à des pb d injecteurs et bien  le spécialite  apres intervention lui à demande également de traiter son essence avec un additif afin que le pb ne se reproduise pas.

Voila se sont deux conseils de pros (qui sont devenus presque des amis au fil du temps) qui n avait rien à vendre et qui incitent à traiter les reservoirs.

  
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 15:35:28 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #42 le: 08 Janvier 2018 17:38:15 »


Voila se sont deux conseils de pros (qui sont devenus presque des amis au fil du temps) qui n avait rien à vendre et qui incitent à traiter les reservoirs.



L'expert qui a réalisé l'expertise de mon nouveau bateau m'a également conseillé de traiter le carburant et le réservoir.

Il n'a cité aucune marque, s'agissant seulement d'un conseil d'entretien.
On peut donc en déduire qu'il ne considère pas les additifs comme inutile (pour ne pas dire autrement).

Pour ma part je suivrai son conseil qui rejoint celui de Claude.

Mais chacun voit midi à sa porte et c'est bien normal.

ll faut cependant considérer que si un membre demande l'avis des autres, c'est pour apprécier des expériences vécues et se faire sa propre opinion, pas pour lire des appréciations non étayées sur tel ou tel produit.   Embarrassé

J'espère que notre nouvel ami, Christophe, a pu y voir plus clair suite à sa question   Sourire

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« Répondre #43 le: 08 Janvier 2018 18:56:35 »

Bonsoir,

Oui, effectivement, à la lecture de tous vos messages, je me suis conforté dans l'idée et suivant les conseils de mon concessionnaire, de traiter mon carburant de façon continue à chaque passage à la pompe pour assurer le coup.

Il est vrai que le "0" panne n'existe pas en mer. J'en ai fait l'expérience en mer Baltique sur une vedette rapide, un entretien pourtant irréprochable et ... la panne !!!!  La faute à pas de chance! Rupture de flexible sur circuit de refroidissement!

Donc, mon principe est de mettre toutes les chances de mon coté en passant par la case "entretien au top", "précautions d'usage" et "écoute des bons conseils". Sourire

Bonne soirée à tous.
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Thierry,
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« Répondre #44 le: 08 Janvier 2018 18:59:33 »

Aout 2016 un voisin de ponton à St cyp a dû demander le remorquage suite casse courroie de distribution sur son f300aetx... disons qu’il n’etait Pas très à cheval sur l’entretien... il navigue 3 semaines par an...

Ah oui, en effet , et bien sûr  tu as en main le rapport d expertise qui prouve le lien de cause à effet ...

Du  cas faire une generalité ....  
Surtout sans donner le nombre d' heure, l année du moteur etc ...


Encore une fois, le point soulevé n est pas l absence d'entretien, mais la sur qualité potentielle de certaines actions. ( je ne parle pas ici de l additif pour  arburant pour passer l hiver, j en mets dans le mien . )

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« Répondre #45 le: 08 Janvier 2018 19:05:00 »

Ah oui, en effet , et bien sûr  tu as en main le rapport d expertise qui prouve le lien de cause à effet ...

Du  cas faire une generalité ....  
Surtout sans donner le nombre d' heure, l année du moteur etc ...


Encore une fois, le point soulevé n est pas l absence d'entretien, mais la sur qualité .



Tu penses bien depuis le temps que je navigue jene fais pas d'un cas une généralité...

Juste qu'il n'avait pas eu de révision depuis 18 mois... Et que la courroie avait 6 ans...  C'est tous...

Perso je suis comme Laurent... En mer je ne laisse rien au hasard... J'appellerai peut-être un jour la snsm... mais j'aurai tous fait en amont pour leurs éviter au maximum de sortir...
Combien de fois sortent-ils pour du matériels mal entretenus ?
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« Répondre #46 le: 08 Janvier 2018 19:09:19 »

Dans ce cas, l exemple ne sert à rien, on peut trouver un cas de casse, entretien à jour !




Encore une fois, le point soulevé n est pas l absence d'entretien, mais la sur qualité potentielle de certaines actions.

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« Répondre #47 le: 08 Janvier 2018 19:13:10 »

Dans ce cas, l exemple ne sert à rien, on peut trouver un cas de casse, entretien à jour !





Peut-être mais au moins j'aurai ma conscience pour moi d'avoir tous fait pour ne pas avoir fait prendre de risque inutile à la snsm Mais chacun fait ce qu'il veux... Concernant l'entretien de son moteur...

Perso je suis très humble face à la mer...
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 19:24:50 par ao mahoru » Journalisée

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SERGIO
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« Répondre #48 le: 08 Janvier 2018 19:29:55 »

En la matière je préfère faire confiance aux conseils de ceux qui gardent leur bateaux au moins dix ans, plutôt que toutes ces histoires de perlimpinpin.


alors tu ferait plus confiance a un mec qui a un bateaux de 20 ans qui navigue 10 heures pas ans
et l histoire de perlimpinpin

en 8 année tout est d'origine 300 verado 

 comme tout le monde on na tous nos idee   je reste sur mecatech  comme la plupart des personnes ici

sur se sujet Yamaha préconise aussi.... tout les constructeurs le font  nageur nageur nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #49 le: 08 Janvier 2018 20:02:35 »

Si si cela existe sur le verado depuis 2004...  Afro sauf 350sci...


Pour Info, le 350 sci est fourni d'origine avec un filtre RACCOR avec capteur de présence d'eau. il a d'ailleurs déja fonctionné chez nous.
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René
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« Répondre #50 le: 08 Janvier 2018 20:10:15 »

quand j'ai vu les dégâts faits par nos essences actuelles dans une cuve de carbu...maintenant je traite!

Elles sont extrêmement corrosives et se déboulonnent très rapidement
 je dirais que passé un mois dans de mauvaises conditions...ça peut virer.

Dans les ports , l'hiver, ils sont obligés de traiter les cuves des stations quand ils ne renouvellent pas!

C'est ce que j'ai vu à Portbou!

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Michel
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« Répondre #51 le: 08 Janvier 2018 21:06:10 »

On peut douter .... et ne rien faire et donc rester dans le doute  Indécis  ... SI cela suffit à certain(s) , c'est son ( leur ) problème ...

On peut douter et se dire qu'après tout , il vaut mieux être pragmatique et se faire SA PROPRE opinion ...

J'ai pu constater de visu l'amélioration après utilisation de différents traitement MECATEC
- sur une voiture essence à Carbus
- sur une voiture Diesel "simple" ( je veux dire ni HDI ou turbo )
- sur différents moteur 4 T injection multipoints.

En ce qui ME concerne pour chaque utilisation,
bien qu'étant réticent dans certains cas à utiliser ces additifs, les résultats ont été spectaculaires et ...
ont fait que chaque plein de mes différents est systématiquement additivé ...

Mon conseil est : plutôt que de douter sans essayer,

FAITES VOTRE PROPRE ESSAI AVEC VOTRE PROTOCOLE DE TEST .

Au pire, ça ne peut pas faire de mal ...  Clin d'oeil ...

Au mieux cela améliorera le fonctionnement du moteur.

Ce n' est seulement qu' à ce moment là que vous pourrez avoir une OPINION ( quelle qu' elle soit  Tire la langue )
mais basée sur VOTRE expérimentation.

A ce jour, je n' ai pas le souvenir d'avoir lu quelqu'un ayant écrit : j'ai essayé ce(s) produit(s) MECATEC, et j'en suis déçu, je n' ai constaté AUCUNE amélioration ...


Mais bon, .. il y a un commencement à tout  Tire la langue, notre ami sera peut etre celui - là   Très souriant ...  ???      
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #52 le: 08 Janvier 2018 21:49:42 »

Pour Info, le 350 sci est fourni d'origine avec un filtre RACCOR avec capteur de présence d'eau. il a d'ailleurs déja fonctionné chez nous.

C’edt Bien ce que je disais il n’est pas présent dans le moteur... comme sur les autres verado...
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« Répondre #53 le: 08 Janvier 2018 23:38:42 »

Petite saison cette année. 70 heures de nav dont 60 au diesel. Resultat je vais faire 2 saisons avec mon mecatech.
428 litres consommés.
A la fin du mois, je fais un complément de 300 litres de gasoil et une dose de mecatech. Après il m'en restera pour 100 litres supplémentaires.
Désolé pour toi Claude ma prochaine commande ne sera que dans quelques mois....pour VCF5  Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Janvier 2018 00:10:18 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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Eric
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« Répondre #54 le: 08 Janvier 2018 23:45:28 »

Petite saison cette année. 70 heures de nav dont 60 au diesel. Resultat je vais faire 2 saisons avec mon mecatech.
480 litres consommés.


C'est un bateau qui consomme plus de poire que de gazole. C'est dans la poire qu'il faut mettre le TCx  Tire la langue
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« Répondre #55 le: 08 Janvier 2018 23:58:08 »

C'est un bateau qui consomme plus de poire que de gazole. C'est dans la poire qu'il faut mettre le TCx  Tire la langue

Oui on a consommé 428 litres de gasoil pour 59h50 de navigation diesel.
Pour la poire on a aussi fait une petite saison Tire la langue on s'est laissé tenté par le génépi  Grimaçant
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« Répondre #56 le: 09 Janvier 2018 03:34:55 »

Bonjour,
Vous pouvez m'expliquer ce qu'est votre additif MECATECH avec notament ses avantages ? Mon Moteur a peut-être droit à son cadeau de noel .. Très souriant
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Mathieu
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« Répondre #57 le: 09 Janvier 2018 06:36:01 »

C’edt Bien ce que je disais il n’est pas présent dans le moteur... comme sur les autres verado...

ben c'était pas clair, et vu que c'est un forum consultable par le publique, je ne voulais pas qu'il y ai désinformation.

Le 350sci a bien un capteur de présence d'eau sur le circuit de carburant! (qu'il soit externe ou pas)
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« Répondre #58 le: 09 Janvier 2018 06:58:10 »

ben c'était pas clair, et vu que c'est un forum consultable par le publique, je ne voulais pas qu'il y ai désinformation.

Le 350sci a bien un capteur de présence d'eau sur le circuit de carburant! (qu'il soit externe ou pas)

Je pensais que j'étais clair puisque je parlais de verado... Et verado étant le moteur...  Grimaçant Grimaçant

Sur les gen5 il y a d'ailleurs eu un changement de ce côté là  Très souriant
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« Répondre #59 le: 09 Janvier 2018 07:56:07 »

Bonjour,
Vous pouvez m'expliquer ce qu'est votre additif MECATECH avec notament ses avantages ? Mon Moteur a peut-être droit à son cadeau de noel .. Très souriant


Tout tout tout tu sauras tout sur le TC  ICI

Et tu peux l'acheter EQUIPNAUTIC

Tu verras le tenancier a de bons produits Très souriant




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